mercredi 5 mars 2008

Neurocysticercose

Aujourd'hui, j'ai eu envie de partager une de mes expériences professionnelles avec vous. En effet, je dois voir une patiente souffrant de neurocysticercose pour évaluer d'éventuelles difficultés de mémoire, de concentration, et autres...


Mais qu'est ce que la neurocysticercose??


Je vous présente le responsable de cette maladie... Les biologistes que vous êtes, pour la plupart, mettront peut être un nom sur cette bestiole...

Alors des suggestions?? Cette bestiole est en fait très connue. Mais la plupart d'entre nous (moi en premier) ignorons qu'elle peut décider d'élire domicile autre part que dans nos intestins...

Petite définition selon wikipédia :

"La cysticercose , ou neurocysticercose, est la plus fréquente des infections parasitaires du système nerveux central dans le monde entier. Il est provoqué par les larves d’un ver plat, Taenia solium normalement retrouvées dans le porc. Les larves, appelées cysticerci ( pluriel de cysticercus) ; se transforment en kystes dans l’organisme. Si ces vers sont retrouvés dans l’intestin, elles provoquent une maladie différente qui s'appelle le taeniasis.

La cysticercose se produit quand des oeufs de Taenia solium pénètrent dans l'estomac avec de la nourriture ou de l'eau contaminées par des matières fécales humaines infectées. En outre, les personnes porteuses de ténias adultes dans l’intestin (teniasis) peuvent s’autoinfecter elles-mêmes par la cysticercose en vomissant, ce qui refoule des œufs dans l'estomac. Quand les œufs reviennent dans les intestins, les vers éclosent et migrent dans les muscles squelettiques, le cœur, l’œil et même le cerveau et moelle épinière. Une fois en place, ils forment de petits kystes encapsulés contenant le ver."


Vous l'avez compris cette bestiole peut aller se fixer un peu partout... dans le cas de ma patiente, c'est dans le cerveau...


Selon le département des maladies parasitaires des Centers for Disease Control and Prevention, dans la neurocysticercose (cysticercose du cerveau), les crises d’épilepsie, et les céphalées sont les symptômes les plus fréquents. Cependant, la confusion, le déficit d'attention, les troubles de l'équilibre, la dilatation des ventricules du cerveau (appelée hydrocéphalie) peuvent également se produire.


Souvent, il y a peu de symptômes jusqu'à ce que le parasite meure. Quand le parasite meurt, le système immunitaire de l’hôte détecte les débris du ver et les attaque, entraînant un œdème et une cicatrisation. C'est ce qui provoque la plupart des symptômes observés. Cette affection peut mener à la mort de l'hôte consécutive à un œdème cérébral, à une compression du cerveau ou à des crises epileptiques.

Je vous rassure, je ne suis pas une neuropsy de bazard et je ne vais pas chercher mes informations uniquement sur wikipédia... Le gros avantage de wikipédia est que les explications sont simplifiées et donc très claires. Néanmoins, j'ai vérifié la véracité de ces informations à travers différents articles scientifiques. Voici l'abstract d'un de ceux-ci.


Delayed diagnosis of neurocysticercosis: two case reports.
F. Vandenbos
, , 1, A. Boscagli-Melaine1, S. Roth1, V. Mondain-Miton2, P. Paquis3, M. Gari-Toussaint4, M. C. Saint-Paul5 and N. Montagne1

Introduction. – Neurocysticercosis is the most frequently encountered cerebral parasitic infection worldwide. It is due to infection of the central nervous system by Taenia solium larval form. According to the location of the cysts, parenchymal and extra-parenchymal forms may be identified, with different clinical expressions.

Conclusion. – Neurocysticercosis is very frequent in non-Islamic developing countries, and its incidence is increasing in industrialized nations in relation to tourism and immigration from highly endemic areas. Symptoms usually appear several years after infection and this accounts for the frequent delays before the diagnosis is established.



Pour terminer quelques petits conseils de prévention (toujours selon wikipédia) :

Prévention
Il est possible de prévenir l'infection par le T.solium en évitant la consommation de porc insuffisamment cuit et de nourriture ou d’eau contaminée par les déjections humaines. Une attention particulière devrait accordée aux règles d’hygiène là où elles sont défectueuses et aux lois qui rendent obligatoire l’
inspection des viandes. La congélation du porc infesté pendant une période prolongée tuera également les cysticerques.
Si une personne est déjà atteinte du T.solium , elle peut éviter la cysticercose en traitant précocement l'infection dans l’intestin, en n'ingérant pas ses propres matières fécales, et en évitant les vomissements, toutes circonstances qui introduisent des œufs dans l'estomac pour qu'ils deviennent des cysticerques dans l’intestin.



Je pense que nous en retiendrons la non-consommation de porc mal cuit ET l'importance du nettoyage des mains...


Allé les amis, je vous laisse à vos occupations et je compte sur vous pour vous laver les mains et cramer la viande de porc que vous cuisinez!!!!

0 pensées profondes: