mercredi 20 août 2008

Maame Suomi !


Ce sondage n’a pas récolté le succès habituel avec très peu de votes, normal vu que c’était un sondage intermédiaire. Ce n’est pas une raison pour me défiler et ne pas en faire de conclusion, vous en conviendrez.

Alors pour le titre de jeu d’été le plus stupide de nos amis finlandais, vous avez élu sans appel (75% des voix) le championnat de « Air-Guitar » ! Pour rappel l’ « Air-Guitar » c’est la discipline « artistique » qui consiste à mimer sans instrument les gestes d’un vrai guitariste… Bon nombre d’entre nous l'ont donc déjà pratiqué, mais pas au point de participer à un championnat du monde…

Sachez que ce championnat, qui se tient depuis 1996 chaque année fin août à Oulu dans le nord-ouest de la Finlande existait bien avant, mais les finlandais l’ont amélioré, standardisé et en ont fait l’institution qu’il est maintenant. Les critères de notation des candidats sont pondérés de 0 à 6, comme en patinage, et sont au nombre de 3 principaux:

La technique : les gestes techniques d’un vrai guitariste sont ils bien reproduits de façon crédible ?

La présence. (le charisme etc, )

L’airitude : L’air-guitariste a-t-il fait de sa performance une véritable création artistique ?

Sachez également que le lauréat du concours se voit recevoir une véritable guitare…mais pas de veste à clous…

Les finlandais ont longtemps trusté les premières places, mais la compétition internationale est de plus en plus rude. Le champion en 2006 et 2007 est le japonais Ochi "Dainoji" Yosuke… Pour rappel, la petite video du post d'intro de ce sondage.

Et voici Moche Pitt, le français:


Je connais un paquet de groupes de « simili-heavy-metal finlandais qui feraient peut-être mieux d’abandonner leurs « instruments » et de s’entraîner pour ces championnats.


En deuxième position nous avions le « Championnat d’endurance au Sauna », avec 25% des voix. Cette discipline est déjà un peu plus traditionnelle et correspond bien à l’état d’esprit loufoque adopté par les finlandais quand vient l’été (après leur passion pour la vodka, la bière et le rallye bien entendu).

Alors le Sauna, (« étuve » en finnois) pour ceux qui ne connaîtraient pas c’est une tradition sociale qui fait partie de la vie des scandinaves et surtout des finlandais depuis plus de 2000 ans.

Il s’agit de rester un certain temps dans une cabane en bois chauffée à haute température (80°- 90°C) et dans laquelle on peut créer une ambiance humide en versant régulièrement de l’eau sur des roches d’origine volcanique (généralement).

Pour des raisons d’hygiène évidentes, il convient d’entrer au sauna dans le plus simple appareil. On y reste environ 20 minutes et on prend ensuite directement une douche froide, ou un bain dans le lac glacé le plus proche, afin de nettoyer la peau des toxines évacuées par la sueur.

Les vertus du sauna sont nombreuses : évacuer des toxines, purifier la peau, éliminer les parasites (morpions, poux, etc), améliorer la circulation sanguine, chasser le stress, et surtout renforcer les liens sociaux… Ce n’est pas pour rien que toutes les entreprises de Finlande disposent de sauna, et que les réunions de travail s’y tiennent parfois.

En ce qui concerne la compétition, qui se déroule dans le village de Heinola, elle consiste à rester le plus longtemps possible dans un sauna chauffé à une température anormalement élevée (110-120°C). Ici aussi il y a des règles bien précises et le site web de l’organisation est très bien détaillé. On peut même y faire des paris sur le temps des vainqueurs (Bjarne Hermansson et Leila Kulin), qui y gagnent une magnifique coupe.

Voici Leila Kulin:

Son numero lui a sans doute porté chance !!!

Le record du monde est détenu par un finlandais ayant passé environ 15 minutes dans un sauna chauffé à 120°C.

Voici un lien vers la galerie photo de l’événement, qui ne manquera pas d’égayer votre dure journée, ainsi que la chanson officielle de la compétition 2007

Les autres disciplines loufoques n’ayant pas ou peu de voix, je ne vous embêterai pas avec elles et si vous voulez en savoir un peu plus sachez qu’il existe un article Wiki qui traite du sujet.

Terminons maintenant avec quelques dictons finnois:

« Sisulla saunaan. » : (Allons) bravement au sauna.

« Saunassa sappi sammuu, vihtoen viha viilenee. » : Le sauna éteint l'amertume, la flagellation apaise la rancune.

Sur ce,

Nähdään ystäväi !!!

0 pensées profondes: