mercredi 20 février 2008

Manifestation "Détente active"

Bien le bonjour à tous,

Ce post pour vous faire part d'une manifestation "détente active" qui a lieu près de chez moi.
J'avoue que ceux d'entre vous qui se proposent pour une telle activité auront toute mon admiration pour les 20 ans avenirs! Je sais ça vous fera les pieds, si vous ne survivez pas... Hum, mais de quoi parle-t-elle???
Assez de propos sybillins... je vous parle aujourd'hui, mes chers amis, de la traversée hivernale de la Meuse à la nage!!!! Cette année, ce sera la 41ème édition...

Cette épopée se déroule à Huy ce dimanche 24 février 2008. Plus précisément, Quai D'Arona rive droite entre les ponts roi Baudouin et de l'Europe vers 10h30.

Voici le témoignage d'un nageur averti :
"Que penser du fait de nager en "Eau Froide" ?
Affronter les limites Celsius ou Fahrenheit en faisant de la natation en plein air... en plein hiver! Etes-vous prêts à quitter votre fauteuil au coin du feu pour prendre un bain dans les eaux glacées? Prenez donc votre maillot et une bonne pile d'essuies et hop! Les femmes et les enfants d'abord.
Les nageurs en eau froide adorent les plongeons en plein air. Pour le fun, mais également en compétition. D'après certains, c'est bon pour la santé. Une étude effectuée en Finlande a montré que le choc du contact avec l'eau glaciale provoque des poussées d'adrénaline. D'autres prétendent qu'un bain dans les eaux glacées constitue un moyen de prévention contre la grippe et est à conseiller aux personnes souffrant d'un problème cardiaque, d'asthme, d'arthrite et d'eczéma.
L'effet est en quelque sorte comparable à l'effet d'un sauna. Dans ce dernier cas, le corps reste immobile et chauffe de manière passive. Par contre, nager en eau froide chauffe le corps qui est en mouvement. Avant de se lancer, la plupart des 'ours polaires' se préparent en faisant du jogging, du stretching, etc. Plus vous chauffez le corps, mieux vous supporterez le froid.
Bouger, être dehors... c'est bon pour la santé. Pourtant, ce n'est pas le seul élément qui joue. Le contact avec l'eau glacée et le fourmillement de la peau quand vous sortez de l'eau provoquent des sensations inexprimables. "


Une petite DH, vu qu'on aime tous ça (surtout Oli)!!
L'eau flirtait avec les 7 degrés

Ils étaient une centaine à s'élancer dans la Meuse à l'occasion de la 40e traversée hivernale
HUY Le contraste donne des frissons ! D'un côté, il y a les spectateurs emmitouflés dans leurs habits d'hiver. De l'autre, il y a une centaine de nageurs qui vêtus d'un simple maillot de bain se préparent à faire le grand plongeon.
La quarantième édition de la traversée hivernale de la Meuse s'est déroulée dans des conditions météorologiques bien plus clémentes que celles qu'ont dû affronter les nageurs l'hiver dernier.
"L'eau est bonne", s'exclame Maxime, un habitué de la discipline. Et en la matière, tout est relatif, car dimanche matin, la température de l'eau flirtait avec les 7 degrés. Il vaut donc mieux ne pas avoir froid aux yeux pour s'élancer dans le fleuve.
Les nageurs qui se prêtent à cet exercice très spectaculaire sont d'ailleurs bien entraînés. Ils viennent des quatre coins du pays et sont tous membres d'un club de natation. Rien ne pouvait les empêcher de relever ce challenge. "La seule chose qui nous empêcherait de concourir serait la glace. Ce serait beaucoup trop dangereux. Sinon la température de l'eau ne nous rebute pas", poursuit Maxime.
Des enfants aux seniors, en passant par les adolescents, il n'y a pas de profil type du nageur en eau froide. Ils sont juste très téméraires.
Chaque année, la manifestation attire un peu plus de spectateurs. Ils étaient près de 300 à s'amasser le long du quai d'Arona. "Ils sont malades, ce sont des fêlés. Moi, je n'imagine même pas mettre un doigt de pied dans l'eau", s'exclame Marianne très impressionnée par la performance des nageurs. Car, il s'agit avant tout d'une performance.
Certains concurrents tentent en effet, de battre constamment leur record. D'autres essayent quant à eux, de dépasser leurs limites. Quoi qu'il en soit, tous sont parvenus à regagner la berge avec la même satisfaction du défi relevé.
Reste qu'emmitouflés dans leur peignoir, certains ont une recette imparable pour se réchauffer. À Huy, il n'y avait pas que le débit de la Meuse, le pèket coulait aussi à flot !
A.Vbb



Pour tous ceux qui ont envie de jouer au Roux (allé quoi, il n'y a que +/- 120 mètres et l'eau fait quand même 7°!!!), il faut s'inscrire en contactant Véronique Niclou au 0479/84.79.86.
Pour tous ceux qui, comme moi, iraient bien faire leur Mariane en s'exclamant : "Ils sont malades, ce sont des fêlés. Moi, je n'imagine même pas mettre un doigt de pied dans l'eau"... RDV dimanche 24 vers 10h à Huy avec nos polars!!!



0 pensées profondes: